Qui doit quoi ?

Entretien des robinetteries
Téléchargez ici les jours de passage


Entretien des chaudières gaz
La fiche technique sur l’entretien annuel des chaudières murales réalisé par un technicien chauffagiste est désormais disponible.
Téléchargez ici la fiche technique

 

Entretenir son logement

Qui fait l'entretien, les menues réparations dans votre logement?
Pour le savoir cliquez sur les images de droite ou téléchargez ici le PDF "l'entretien, qui doit faire quoi ?" 

 

Les réparations locatives
Les réparations locatives sont les travaux d’entretien courant et les menues réparations que vous devez effectuer pour maintenir votre logement en bon état de fonctionnement et prévenir les dégradations.
Pour votre confort et celui de votre famille, vous devez entretenir votre logement.

 

Modifications et transformations
Toute modification de votre logement ou travaux affectant la nature des matériaux doit préalablement donner lieu à une demande d’autorisation écrite adressée au Directeur de l’Office (changement de sols, démolition de cloison, modification d’appareils sanitaires…). Faute  d’autorisation, l’Office serait alors en droit de vous demander une remise en état initiale à vos frais.

 

Résidences en copropriété
Extérieurs
Ces résidences sont soumises au règlement intérieur de copropriété. L'Office doit donc soumettre au syndic, toutes les demandes de modifications extérieures (pose de paraboles, de stores, d'abri de jardins, modifications de clôture....) que vous devez, là aussi, formuler auprès du siège de l'Office.
Ces demandes sont soumises à l'approbation de l'Assemblée Générale de la Copropriété à laquelle assiste l'Office en tant que propriétaire. En aucun cas, vous ne devez entreprendre quoi que ce soit avant la réponse écrite.

Attention : l’Office ne prend pas en charge des travaux qu’il n’a pas missionnés lui-même.

 

Fenêtres
La plupart des appartements sont équipés de fenêtres double vitrage (PVC). Afin de maintenir les qualités isolantes thermiques et phoniques, vous ne devez en aucun cas les percer. Utilisez des crochets autocollants pour fixer vos rideaux. Nettoyez aussi les bouches de ventilation, au moins une fois par an et ne les bouchez pas. Vous ne gagnerez rien en chaleur et risqueriez l’apparition rapide de moisissures. Aérez quotidiennement et en particulier lorsque vous préparez les repas.

 

Papiers peints et peintures
Prenez toujours la précaution de décoller le papier existant avant d’en changer.
 

Plafond
Ne percez pas votre plafond sans accord écrit du service technique. Il est INTERDIT de coller des dalles polystyrène au plafond. En cas d'incendie, les dalles fondent et dégagent des fumées toxiques.
 

Sols
Ne les percez pas, ils peuvent contenir des canalisations. Vous ne devez coller aucun revêtement sur le sol de votre logement. Des bandes double face suffisent. Votre revêtement de sol est constitué de dalles en plastique : ne lavez pas à grande eau, cela peut provoquer le décollement des matériaux et risque de provoquer des infiltrations d’eau à l’étage inférieur.

 

Insectes
Une campagne de désinsectisation est effectuée chaque année. Vous avez l’obligation (article 9 de votre contrat de location) de laisser accès à votre logement. Malgré cette campagne, il arrive que des insectes réapparaissent. Signalez-le sur le cahier de réclamations de votre gardien. La société réinterviendra dans votre appartement.

 

Robinetterie
En cas de mauvaise évacuation de votre lavabo, évier, WC, vous pouvez utiliser un débouchant ménager, n’hésitez pas à javelliser chaque semaine pour désinfecter les canalisations. Dans la plupart des résidences, il existe un contrat d’entretien des robinetteries. Moyennant une participation de chaque locataire d’environ 4 euros, un plombier intervient sur un certain nombre d’équipements (joints, mécanisme de chasse d’eau...).  Retrouvez ci-après la date de passage du plombier pour votre résidence.


Toilettes
Ne jetez pas de coton, de tissus, de lingettes (même dites «  biodégradables  ») ou de serviettes hygiéniques dans la cuvette de vos WC. Cela risque de boucher le siphon et de provoquer des dégâts d’engorgement, y compris chez vos voisins…

 
Jardins privatifs
Une charte des jardins privatifs a été mise en place en juillet 2008. Signée par le locataire qui bénéficie de la jouissance d’un jardin,  elle l’engage à l’entretenir régulièrement. Elle stipule que dans le cas contraire, l’Office se réserve le droit de faire appel à une société spécialisée dont la prestation est à sa charge.
Dans les jardinets des immeubles collectifs, les barbecues à charbon génèrent beaucoup trop de fumée et peuvent noicir les façades. Il est donc recommandé d'utiliser des barbecues électriques. En outre, pas question de démarrer votre soirée après 22H00, vos voisins risquent de ne pas apprécier.

 

Balcons et terrasses

Ces espaces doivent être également entretenus et ne doivent en aucun cas être des lieux de stockage. Les jardinières doivent être fixées à l’intérieur du balcon. N’y suspendez pas vos tapis ou couvertures. 
L’occultation par des tissus ou voilage y est proscrit (un mégot jeté sur une matière inflammable peut être à l’origine d’un début d’incendie).
Les décorations électriques (guirlandes, personnages animés…) sont interdites sur les balcons ou sur les façades, là encore pour des raisons de sécurité.
 

Boîte aux lettres
Vous êtes responsable de son bon état. En cas de clé perdue ou cassée, signalez le sur le cahier de réclamation à la loge de votre gardien. Le remplacement du canon de la serrure est à votre charge. Ne fixez pas d’autocollant ou d’étiquette adhésive. Si votre situation familiale change et qu’il est nécessaire de modifier un nom ou d’en ajouter un, vous devez faire part par écrit de votre nouvelle situation. Une nouvelle étiquette vous sera alors fournie. Si vous ne voulez pas recevoir de pub, l'Office vous autorise à apposer sur votre boîte l'autocollant officiel. Pour en obtenir un, contactez le service environnement de la ville au 3992.


Porte «  sans-souci  »
Ne vous contentez pas simplement de claquer votre porte mais donnez toujours un tour de clé (si vous êtes chez vous ou si vous sortez).

 

LEGENDE PHOTOS : 
Les 3 codes couleurs qui figurent dans cette illustration, indique à qui incombent les réparations, et ce conformément à la loi 89-462 du 6 juillet 1989 - paragraphe C de l'article 7 et au décret n° 87-712 du 26 août 1987.

JAUNE : locataire

ROUGE : Office (sauf en cas de dégradations volontaires)

BLEU : Contrat d'entretien ou locataire à défaut de contrat d'entretien.