Bien vivre ensemble

Vivons en bon voisin

La qualité de la vie en collectivité dépend souvent de quelques principes simples de bon voisinage.
 - Préférez les chaussons aux chaussures
 - Collez des pastilles de feutre sous vos meubles
 - Pour la chaîne ou la télévision, si vous aimez entendre fort, utilisez un casque
 - Evitez de claquer les portes
 - Vous organisez une soirée, prévenez le plus proche voisinage et modérez les décibels car la réglementation sur les bruits de voisinage s’applique de jour comme de nuit.
 - Les travaux de bricolage ne peuvent être effectués que :
- les jours ouvrables : de 8H00 à 12H00 et de 13H00 à 19H30
- les samedis : de 9h00 à 13H00 et de 16H00 à 19H00.

Respectez ces horaires, y compris dans les résidences pavillonnaires.

 

Il vous appartient lorsque vous êtes victime de troubles de porter plainte auprès du commissariat. En effet, l’Office s’interdit de trancher un litige entre deux locataires. Nanterre Coop' Habitat ne peut donc en aucun cas, se substituer à vous dans cette démarche.


Les animaux domestiques
Ils sont tolérés à condition qu’ils ne constituent aucune gêne pour la collectivité. L’Office peut vous demander de vous en séparer en cas de troubles de voisinage. Ne les laissez pas divaguer dans les parties communes des immeubles ou dans les extérieurs et tenez votre chien en laisse.

Téléchargez le règlement intérieur de Nanterre Coop' Habitat.

Les équipements collectifs et parties communes

Escaliers, paliers, halls d’entrée : Pour des raisons de sécurité, n’entreposez aucun objet dans ces lieux.


Parking souterrain

Vous devez vous garer à l’emplacement qui vous a été attribué et qui figure sur votre contrat de location. Pour des raisons de sécurité, vous ne devez rien y stocker,  ni faire de la mécanique.

 

Locaux «  vélos-poussettes  »
Ils sont exclusivement réservés à cet usage et on ne doit y garer en aucun cas les véhicules moteurs.
Ces locaux mis à disposition des locataires sont placés sous votre responsabilité. Accessibles à tous, vous devez prévoir d’assurer vos vélos et de les sécuriser avec des antivols.
Il ne s’agit pas de locaux encombrants, les vélos et poussettes doivent être en bon état de fonctionner.


Locaux vide-ordures
Respectez la collecte sélective. Elle favorise, entre autres, l’environnement grâce au recyclage de certains produits. Téléchargez ici une fiche pratique
Bac couvercle jaune : cartons, journaux, emballages plastiques et métalliques.
Bac gris : les autres ordures ménagères, emballées dans un sac plastique
Bac vert : les flacons, bocaux, bouteilles en verre
Les locaux et les conteneurs sont régulièrement nettoyés. Le maintien de la propreté, c’est l’application de quelques règles simples : emballer ses ordures ménagères, déposer en priorité ses sacs dans les conteneurs situés au fond du local. Ne pas laisser son sac poubelle devant les locaux ou les trappes.
N’utilisez pas les sacs de 100 litres et évitez d’envoyer le «  petit dernier  » jeter la poubelle. En général, il n’y arrive pas et laisse le sac devant la trappe ou la porte…

 

Locaux «  encombrants  »
Dans la plupart des résidences, un local est prévu à cet usage avant le passage mensuel de la benne. Généralement, c’est le gardien qui en détient la clé. Il suffit de lui en demander de vous en ouvrir la porte (aux jours et heures d’ouverture de sa loge).
La collecte est organisée par secteur. Guide 2020 des encombrants

Si les locaux sont saturés ou si le passage mensuel de la benne vient d’avoir lieu, vous pouvez vous rendre à la déchetterie.


Conditions d’accès : être nanterrien, se munir de son badge d’accès et d’une pièce d’identité en cours de validité.
Horaires d’ouverture : lundi au samedi compris : 9H00 à 18H30
Fermée le dimanche et les jours fériés.
L’adresse : 59 avenue des Guilleraies - 01 47 29 12 22


Ascenseurs

L’Office est particulièrement attentif au bon fonctionnement des ascenseurs de son patrimoine. Il consacre chaque année une partie importante de son budget travaux à leur entretien et leur modernisation. Les nouvelles normes de sécurité imposées ont rendu les appareils plus sensibles à la mauvaise utilisation et aux actes de malveillance. La vigilance de tous : Office, locataires et leurs visiteurs est la condition d’un bon fonctionnement des ascenseurs.
L’utilisation de l’ascenseur par des enfants non accompagnés est interdite.
Durant les trajets, les enfants doivent être surveillés, en particulier en entrant et en sortant de la cabine.
Vous avez un déménagement à faire :
Veillez à ne pas dépasser la charge maximale prévue et à respecter les conditions de chargement (la charge maximale est indiquée dans la cabine en kg et en nombre de personnes).
Les objets à transporter doivent être installés sans gêner les portes, bien répartis dans la cabine et de façon stable.
L’ascenseur se bloque entre deux étages :
Appuyez sur le bouton «  alarme  » pour prévenir le gardien et attendez calmement.
N’appuyez pas sur tous les boutons et surtout, n’essayez pas de sortir par vos moyens ou avec l’aide de personnes non habilitées.


Rappel : en cas d’urgence (malaise ou blessure d’une personne en cabine) ce sont les pompiers qui interviennent.
En toute circonstance, il est interdit au gardien de tenter de déverrouiller les portes.
 

L'eau un bien commun

Maîtriser sa consommation d’eau, c’est préserver la ressource naturelle en consommant juste et c’est surtout réaliser des économies.
Avant tout nouvel achat d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle, renseignez-vous sur sa consommation en eau. Celle-ci allant généralement de pair avec la consommation en électricité (le chauffage de l’eau), moins votre machine utilisera d’eau, plus vous allégerez vos factures d’eau et d’électricité.

 

Quelques exemples
Un lave-linge classique (+ de 7 ans) consomme en moyenne 240 kwh/an (environ 26 euros) et 85 litres d’eau par cycle (47 euros/an pour 3 lavages par semaine).
Un lave-linge performant (classe A) ne consommera que 195 kwh/an (19,5 euros) et 50 litres d’eau par cycle (28 euros/an pour 3 lavages par semaine).


Recommandations
Renoncez au prélavage, à moins que votre linge ou votre vaisselle ne soit particulièrement sale ; le prélavage utilise autant d’eau qu’un cycle  normal.
Par ailleurs, à chaque lavage correspond une quantité d’eau différente. Plus vous effectuez des lavages à haute température, plus vous consommez d’eau.
Ne faites pas tourner votre machine à vide, remplissez-là au maximum.

La douche, plutôt que le bain
Privilégiez la douche au bain : une douche de 6 minutes nécessite 80 à 90 litres tandis qu’un bain en consommera entre 150 et 200. En effet, pour une douche, comptez un débit de 15 à 20 litres d’eau à la minute.
Pensez à fermer le robinet lorsque vous vous savonnez ou vous shampouinez.

Le test du compteur
Comment détectez vos éventuelles fuites d’eau ?
Relevez les chiffres de votre compteur d’eau le soir avant de vous coucher. Si le lendemain matin, les chiffres relevés ont changé, il y a un risque de fuite dans votre installation. Vérifiez les robinets, la chasse d’eau. S’il existe un contrat d’entretien des robinetteries, sollicitez le passage de la société missionnée.

Le relevé du compteur d’eau
Il a lieu trois fois par an. Ne ratez en aucun cas cette opération qui ne prend que quelques minutes. Pensez à laisser une clé à la loge de votre gardien si vous ne pouvez pas être présent.

Liens utliles

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

https://www.ademe.fr/