Accords collectifs : mieux vous accompagner dans l’entretien locatif

Sur plusieurs aspects dans l’entretien qui vous revient, votre Coop’ a conclu des accords collectifs avec les représentant·es des locataires. Des choix concertés pour vous proposer des services plus avantageux !

Pourquoi des accords collectifs ?

L’entretien des logements et de la résidence est légalement réparti entre locataires et bailleur. Toutefois, à Nanterre Coop’ Habitat nous avons décidé depuis de nombreuses années de ne pas vous laisser seul sur les aspects qui sont à votre charge.

Aussi, par des accords collectifs établis avec vos représentant·es des locataires élus, discutés et signés à l’occasion des Conseils de Concertation Locative (CCL), plusieurs choix ont été actés, définissant les obligations respectives de chacun·e, et surtout, prévoyant des engagements supplémentaires de votre Coop'.

D’une part, c’est une répartition de l’entretien locatif bien spécifique qui a été décidée, la Coop’ prenant directement des interventions légalement prévues à votre charge.

D’autre part, pour l’entretien des logements, des réseaux divers de la résidence et des équipements individuels ou collectifs, des services sont déployés, par voie de marchés publics, pour vous offrir des prestations de qualité, à des prix plus avantageux, intégrés dans vos charges.

Votre avis compte

Pour que ces prestations puissent vous être proposées, en plus de la signature par les représentant·es des locataires des accords collectifs qui les prévoient, votre avis compte.

Chaque accord collectif est ainsi soumis à concertation, à travers des courriers spécifiques qui vous sont envoyés à chaque fois : si moins de 50 % des locataires se prononcent défavorablement sur les accords proposés, ces nouveaux services sont mis en place.

Les accords en vigueur

Au 1er février 2026, les accords collectifs, ratifiés par les représentant·es des locataires, puis après la concertation auprès des résident·es, sont :

  • accord
  • accord
  • accord

Les accords à confirmer

Récemment conclus avec les représentant·es des locataires, plusieurs accords sont soumis à la concertation et nécessitent votre avis.

  • accord Robinetterie
  • accord Chaudière