Une difficulté à payer votre loyer ?

Vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer


Nul n’est à l’abri d’un coup dur : maladie, chômage, divorce. La solidarité est une des valeurs fondatrices du mouvement HLM. Au fur et à mesure des années, le service «  suivi-social  » s’est renforcé et ses agents sont à votre disposition pour trouver au plus vite, avec vous, les solutions appropriées.

Un conseil : n’attendez pas !

Nanterre Coop Habitat ne peut savoir à priori si les impayés résultent vraiment de difficultés passagères ou durables. En ne répondant pas aux rappels par courrier, vous vous exposez à faire l’objet de poursuites contentieuses engagées à votre encontre, par Nanterre Coop Habitat qui peuvent aller jusqu’à l’expulsion.

Pour éviter cette situation, prenez contact dès le premier courrier avec votre gestionnaire suivi social dont les coordonnées figurent sur les courriers adressés.

En cas de mobilisation du locataire, et la reprise du paiement du loyer, un échelonnement de la dette peut être mis en place après une analyse de la situation.

Il arrive aussi que vous soyez mis en contact avec l’une des deux conseillères en économie sociale et familiale dont le rôle est d’accompagner plus particulièrement les locataires présentant des difficultés particulières à faire face à leurs difficultés.

L’équipe des conseillères sociales renseigne et oriente les locataires confrontés à des difficultés économiques ou sociales vers les dispositifs susceptibles de les aider.

 

L’aide personnalisée au logement (APL)

Cette aide est versée par la Caisse d’allocations familiales. Son montant varie suivant votre composition familiale, vos ressources et le montant de votre loyer.

Pour adresser votre demande, deux options possibles :

  1. Par voie dématérialisée : le jour de la signature du bail, la Direction de la gestion Locative peut se charger de transmettre votre demande auprès de la CAF par voie électronique. Pour cela, vous devrez remplir une autorisation de collecte et de transmission informatique de données par Nanterre Coop Habitat. Cette démarche permet de percevoir vos aides plus rapidement.
  2. Par envoi postal à la CAF : vous devez remplir le formulaire de déclaration de ressources, le faire signer par notre organisme et l'envoyer à la CAF. Sans réponse de votre part, la CAF ne pourra vous faire bénéficier de cette aide.

Si vous remplissez les conditions, cette aide sera alors versée directement à Nanterre Coop Habitat et viendra en déduction de votre loyer.

Attention, en cas d’impayés de loyer depuis 2 mois ou plus, le versement de votre aide risque d’être suspendu. Dès les premières difficultés, contactez le gestionnaire Suivi Social de Nanterre Coop Habitat.

 

Dispositif départemental du FSL (Fonds de Solidarité Logement)

Le Fonds de solidarité pour le logement est un dispositif départemental qui accorde, sous certaines conditions, des aides financières aux personnes et aux familles en difficultés afin de leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir.

Des aides pour accéder à un logement : financement du dépôt de garantie, du premier loyer, de l'assurance du logement, éventuellement des frais relatifs au mobilier de première nécessité.

  • Des aides pour se maintenir dans le logement : garantie aux impayés de loyers et charges limitée à 6 mensualités sur une période de deux ans.

Pour faire une demande, il convient de contacter le gestionnaire Suivi Social de Nanterre Coop Habitat ou un service habilité (CCAS, Service Social Départemental…) afin d’instruire votre dossier.