Notre histoire conte

Notre histoire « conte », épisode 6 : Paul Morin

Quel personnage se cache derrière le nom de la résidence Paul Morin ?

Publié le

Construite en 1956, cette résidence honore Paul Morin, industriel et maire de Nanterre de 1870 à 1876.

Paul Morin, né en 1818 à Romorantin et décédé en 1879 à Nanterre, a marqué l’histoire industrielle de la ville avec son usine de fabrication d’aluminium. Ancien préparateur de chimie au Conservatoire national des arts et métiers, il se lia d’amitié avec Henri Sainte-Claire Deville, et créa, sur les conseils de ce chimiste, une importante usine à Nanterre, pour la fabrication industrielle du bronze d’aluminium. En 1857, son usine du Moulin noir est la première usine au monde dédiée à la production d’aluminium. En raison des coûts de fabrication trop élevés et d’acheminement des matières premières trop cher, la fabrication de l’aluminium est délocalisée dans le Sud à Salindres en 1860 (près des mines de minerai d’aluminium). L’usine de Nanterre reste spécialisée dans l’aluminium mais uniquement pour la transformation et la vente. En 1870, elle est ensuite reconvertie en usine de charbon pour l’électricité.

Egalement homme politique, Paul Morin s’implique dans la vie locale de Nanterre. D’abord nommé au conseil municipal en 1861, il devient Maire de la ville, puis député de la Seine en 1871. En 1875, il est élu sénateur inamovible (à l’époque il s’agit d’un membre du Sénat de la Troisième République française élu à vie au sein de cette chambre parlementaire).

Si l’on se souciait peu des répercussions environnementales à l’époque de Paul Morin, il en est fort heureusement tout autre aujourd’hui, les questions environnementales, et en particulier les normes qui régissent le secteur de l’habitat, étant quant à elles devenues incontournables. En témoigne les enjeux écologiques pris en compte par la Coop’ lors de ses différents travaux parmi lesquels, prochainement, la réhabilitation thermique de la Résidence Paul Morin. Planifiée pour l’année 2024, elle prévoit notamment l’amélioration des performances thermiques des bâtiments et une diminution de presque 2/3 des énergies.

Située dans le secteur du Chemin de l’Ile, la résidence Paul Morin est composée de 95 logements répartis sur 6 halls. Construite en 1956, la résidence a été réhabilitée en 1994.