En mouvement

Nanterre Coop' Habitat vous souhaite une belle année 2024

Tous nos vœux pour cette nouvelle année.

Publié le

Toutes les équipes de Nanterre Coop' Habitat vous souhaitent, pour vous et tous vos proches, une très bonne année 2024.

Cette année, la Coop’ a confié la réalisation de sa carte de vœux à l’Atelier Création A92, collectif d’artistes plasticiens en situation de handicap psychique, situé à Nanterre, au sein de l’ESAT Camille Hermange.

Parmi les treize propositions qui nous ont été transmises, c’est celle d’Hélène Dumont qui a été retenue. Nous aurons le plaisir de vous présenter l’ensemble de ces créations, très prochainement, notamment à travers des vidéos.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble de ces artistes pour leurs œuvres et leur enthousiasme à l’égard de ce projet.

Meilleurs vœux à tou·tes !

«  Mon projet est tout de suite apparu de manière claire dans ma tête. Je me suis appuyée sur l’image du basket-ball car un basketteur connu (Victor Wembanyama) a joué dans le club de Nanterre avant d’aller aux Etats-Unis. Je suis donc partie d’un ballon de basket comme base de ma composition. Les six strates de mon dessin correspondent au motif d’un ballon de basket, mais aussi aux lignes des tropiques terrestres. Mon ballon ressemble à une planète. Les couleurs et les différents matériaux (pastels gras, pastels secs, encre, crayon de couleur, feutre) aident à différencier les zones et les diverses idées de mon projet. J’ai relié les principes de diversité sociale et de biodiversité et ai représenté un lac pour parler de la nature et des animaux.
De plus, la Seine entoure la ville de Nanterre et sans l’eau, on ne peut pas vivre. C’était donc important pour moi d’en représenter dans ma composition. J’ai dessiné des bébés, des enfants, des adultes, des personnes âgées et des animaux pour représenter la mixité. Les personnages sont de couleurs différentes pour qu’ils ne soient pas tous pareils, mais diversifiés. Les gens se baladent, ils jouent, ils partagent, ils sont heureux. Tout le monde se connaît car ce sont des voisins. Il y a une bonne ambiance. Les immeubles dansent, font la fête, sont heureux, comme leurs habitants, car c’est la nouvelle année. Ils sont colorés parce que je voulais faire ressentir une atmosphère joyeuse.
Deux immeubles qui dansent ensemble s’enroulent comme le ferait un serpent, à l’image de l’œuvre en mosaïque installée en bas des tours Picasso. J’ai voulu de manière indirecte parler de ce symbole de Nanterre. Des feux d’artifice virevoltent dans le ciel étoilé et représentent la fête de la nouvelle année.
  »
Hélène Dumont