Notre histoire conte

Notre histoire « conte », épisode 23 : Chemin de fer

Un peu plus d’un an après son inauguration, la période des départs en vacances est l’occasion idéale pour revenir sur la résidence Chemin de fer.

Publié le

À l’heure des grands départs estivaux, nombreux sont ceux qui rejoignent les gares, valises à la main et déjà plongés dans l’ambiance des vacances ! L’occasion parfaite de mettre en lumière une résidence au nom évocateur : Chemin de fer, située dans le centre ancien de Nanterre. Un nom qui n’est pas un hasard : Nanterre occupe une place de choix dans l’histoire ferroviaire, ayant accueilli en 1837 la toute première ligne de chemin de fer, longue de 18 kilomètres, reliant la gare de Paris-Saint-Lazare à la gare de Saint-Germain-en-Laye. La gare de Nanterre ouverte en 1838 est alors desservie par seize trains par jour et dans chaque sens. La ligne Paris-Saint-Germain connaît un grand succès et au cours de l’année 1839, 136 601 voyageurs ont fréquenté la gare de Nanterre !

Aujourd’hui encore, l’empreinte du rail reste forte dans la Ville. Nanterre, desservie par trois gares du RER A et un arrêt du RER E (Nanterre La Folie), verra bientôt son réseau s’enrichir, dans le cadre du Grand Paris Express, de la nouvelle station Nanterre La Boule avec le prolongement de la ligne 15 et de la ligne de tramway T1. Un véritable carrefour francilien, où mobilité rime avec modernité.

La résidence Chemin de fer incarne cette dynamique. Moderne et bien ancrée dans son environnement, elle accueille au pied de son immeuble un lieu de culture et de flânerie : la librairie Dédicaces. Avant de monter dans votre train, n’oubliez pas de faire un petit arrêt en gare « Dédicaces », histoire de glisser un bon roman dans votre sac, compagnon idéal pour vos voyages d’été !

Construite en 2024, la résidence Chemin de Fer est située au cœur du centre ancien de la commune de Nanterre, au 66 rue de Stalingrad, à deux pas de la Gare RER A Nanterre Ville.