A votre service, Notre histoire conte

Notre histoire "conte", épisode 15 : Simone Veil

À l’occasion de la journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, ce dimanche 27 avril 2025, retour sur la mémoire de Simone VEIL, victime de la barbarie nazie en étant déportée à Auschwitz. Un nom empli de mémoire et de combat pour notre résidence éponyme.

Publié le

Le choix de la dénomination «  Simone VEIL  » pour notre résidence du Chemin-de-l’Ile nous amène à nous souvenir d’une femme engagée, passeuse de la mémoire de la Shoah, des luttes pour le droit des femmes et de la fraternité entre les peuples du monde. Un parcours admirable à partager.

Simone VEIL, née Simone JACOB le 13 juillet 1927 à Nice, découvre l’horreur des camps d’extermination en étant déportée à l’âge de 16 ans à Auschwitz. Rescapée avec ses deux sœurs Madeleine et Denise, elle ne retrouvera pas le reste de sa famille à l’issue de la Guerre, son père, sa mère et son frère périront dans les fours crématoires du camp de la mort.

Devenue VEIL après avoir épousé son mari Antoine en 1946, Simone s’engage dans la voie de la magistrature, comme haut fonctionnaire, après des études de droit et de science politique.

Elle est nommée ministre de la Santé en 1974 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, et fera adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), qui sera ensuite couramment désignée «  loi VEIL  ». Cet engagement fort en faveur du droit des femmes fera de Simone VEIL une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.

Première présidente du Parlement européen élue au suffrage universel, de 1979 à 1982, elle est considérée comme l'une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.

Après avoir occupé différents ministères de 1993 à 1995, au sein du gouvernement Édouard Balladur, Simone VEIL siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d'être élue à l'Académie française en 2008.

Simone Veil fait son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018, saluant ses multiples engagements et combats perpétuels. Des engagements mémoriels et progressistes que la Coop’ a naturellement tenu à saluer en donnant son nom à l’une de nos résidences.

La résidence Simone VEIL a été construite en 2021 dans le quartier Chemin-de-l'Ile, regroupant 23 logements au sein de deux bâtiments.