Notre histoire conte

Notre histoire « conte », épisode 20 : Maurice RAVEL

La traditionnelle fête de la musique du 21 juin est l’occasion idéale pour mettre nos résidences Maurice RAVEL I et II à l’honneur et rendre hommage à l’un des plus grands compositeurs français du XXème siècle.

Publié le

Né en 1875, Maurice Ravel a marqué l’histoire de la musique par son style raffiné, sa maîtrise de l’orchestration et des œuvres devenues universelles, comme le célèbre Boléro. Sa musique, à la fois exigeante et accessible, résonne encore aujourd’hui dans le cœur des mélomanes.

L'œuvre de Ravel se caractérise d'une façon générale par sa diversité avec cent onze œuvres achevées par le compositeur entre 1887 et 1933, soit quatre-vingt-six œuvres originales et vingt-cinq œuvres orchestrées, réduites ou transcrites.

À Nanterre, la musique résonne également à travers deux lieux culturels emblématiques. Celui de l’École de danse de l’Opéra national de Paris, installée près du parc André Malraux, qui forme les futures étoiles du ballet, avec la même rigueur et la même passion que Ravel mettait dans ses partitions. Mais aussi avec la Maison de la Musique de Nanterre qui accueille concerts, spectacles et actions culturelles pour tous les âges.

Les résidences Maurice Ravel I et II de la Coop’ s’inscrivent pleinement dans cette dynamique culturelle, où la musique continue d’unir les générations autour de moments partagés.

La résidence Maurice Ravel I
Située dans le secteur centre, elle est composée de 3 pavillons construits en 1998.
La résidence Maurice Ravel II
3 pavillons, construits en 2007, composent cette résidence du secteur centre.